Projet Global

Projet global



 

Mission projet global : conception de projet – Méthodologie :

L’Esquisse,  dans le cadre d’un programme proposé par son client est chargée d’une mission en vue de concevoir un projet Global. L’Esquisse peut veiller à sa bonne réalisation. Il existe plusieurs niveaux d’intervention. Cependant une première visite, permet de comprendre le programme des travaux envisagés.

Les étapes suivantes sont indépendantes mais peuvent aussi être cumulatives :

PHASE 1 : Mission d’avant-projet

Le primo contrat est une approche conceptuelle au travers d’une étude préliminaire ou « avant-projet sommaire » qui définit les grandes lignes du projet.

La première étape consiste à comprendre le programme, les attentes et les souhaits ainsi que le budget d’intention du client tout en analysant les lieux : ses contraintes techniques, ses possibilités (les zones favorables ou non). Cette étape permet d’établir un programme de faisabilité compatible aux besoins, attentes et au budget du client.

Lors de cette étape, plusieurs concepts d’agencements sont développés (esquisses et croquis) ceci dans différents  types de budget, d’ampleur de rénovation, de style, de moyen en regard des besoins et attentes du client. Ces projetés de situations permettent de mettre en avant des indicateurs importants sur la faisabilité et la construction budgétaire du projet : accorder plus d’importance (donc plus de budget) à une zone plutôt qu’à une autre, privilégier un axe de conception, de mise en œuvre, diminuer les prétentions d’un projet ou, au contraire les revoir à la hausse…

La deuxième étape permet d’affiner les premières lignes de l’avant-projet sommaire et de définir sur base des premières idées proposées, une proposition plus détaillée : propositions de teintes, de matériaux, de style de mobilier, d’accessoires… 

Cette proposition constitue la base du projet, l’outil indispensable pour conjuguer concept, contraintes et budget avant de poursuivre sur une mission plus complète.


PHASE 2 :  Etude de projet :

La mission suivante dite « étude de projet », est un travail complet défini par la réalisation des plans des implantations définitives, des coupes et élévations. Parallèlement à ce travail, les premières recherches en extérieures sont réalisées pour le référencement et la sélection des fournitures : matériaux, références produits, couleur  ainsi qu’un descriptif par corps de métier pour les futures mises en œuvre. Cette étape permet d’établir le projet définitif dans ses moindres détails d’exécution et d’affiner le coût du projet.


PHASE 3 : Appel d’offres, mise en place et suivi du chantier: 

La première étape de cette phase consiste à la réalisation des appels d’offres aux entreprises : le dossier technique réalisé lors des études de projet permet alors, aux entreprises de budgétiser le coût de leur poste. Le coût définitif d’avant travaux est alors connu.

Après l’analyse de ces offres, l’étape des constitutions des marchés permet de définir le planning des travaux et de mettre en place le chantier.

La dernière étape, consiste à coordonner et suivre les différentes étapes du chantier jusqu’à la réception des travaux. Des réunions sont organisées et permettent d’analyser les travaux réalisés et de programmer les travaux sur les jours suivants.

Il est possible que des modifications soient apportées durant les travaux, soit à la demande du client ou de l’Esquisse, soit par rapport à des contraintes techniques ou à des choix plus judicieux qui pourraient améliorer le projet. Par exemple, des tests de couleur et de matériaux peuvent être réalisés in situ afin de corriger, le cas échéant, les choix effectués en amont.

La durée du chantier dépend de l’importance des travaux. En général il faut compter entre 2 et 6 mois de travaux pour une complexité moyenne.